Nos A.G.

A l'occasion de notre Assemblée Générale, le Président de Nouveau Souffle pour Belfort a donné une interview à l'Est Républicain.

Vous pouvez lire ci-contre l'article paru dans le journal.

Assemblée générale 2016:

Notre assemblée générale a eu lieu le mercredi 29 juin 2016, à la

Maison du peuple.

Comme d'habitude, la salle était copieusement garnie.

Le Président de "Nouveau Souffle pour Belfort", Jean-Jacques VALENTIN, a présenté le rapport d'activité 2015, dont vous pouvez voir le résumé en cliquant sur ce lien: "C-R Activité NSB 2015"

Après avoir fait le point financier, puis validé les nouvelles nominations au Conseil d'Administration, les présents ont pu entendre Christophe Grudler.

Celui-ci a déploré, encore une fois, l'attitude du maire et de certains de ses subordonnés, qui persiste dans son attitude agressive et est en train de mettre en place un système autocratique. Tous les opposants en sont victimes, et Christophe Grudler en particulier. Et cela bien qu'il ai toujours, depuis 2014, prôné l'union et le rassemblement.

Il a également souligné que 2017, avec les élections législatives, serait une étape importante, puisque le maire quitterait la députation.

Il a enfin remercié l'association "NSB" pour son action, son soutien, en fixant le cap pour les années futures.

Après des échanges fructueux entre tous les présents, le Président a clôt l'AG en invitant tout le monde au verre de l'amitié.

Assemblée générale 2015:

L'assemblée générale 2015 de notre association s'est déroulée le samedi 23 mai, à 17h30, à la Maison du Peuple.

Une soixantaine d'adhérents y a participé, ce qui est remarquable, puisqu'en même temps avait lieu le FIMU, et que nombreux également étaient ceux partis pour ce week-end prolongé de la Pentecôte.

Après avoir accueilli les participants et remercié celles et ceux qui ont préparé cette AG, le Président de notre association, Jean-Jacques Valentin a présenté le rapport moral d'activité.

Il a d'abord rappelé la nécessité pour l'association de se mettre en sommeil pendant les périodes électorales, période très longue puisque couvrant 2014 et le début de 2015, du fait des Municipales puis des Départementales.

Des actions ont néanmoins été menées, comme vous pourrez le voir dans le fichier pdf ci-dessous (Ce fichier n'est plus disponible) .

La situation financière a ensuite été exposée, puis des points divers ont été abordés:

• La cotisation 2015 est fixée à 15 €
  • Le BBQ 2015 aura lieu de dimanche 12 Juillet

La  parole a été donnée à Christophe Grudler, qui a fait un point sur la situation de la ville et sur la façon dont le Président du Conseil Départemental fait tout pour l'isoler, lui et Julie de Breza, et leur refuser tout moyen de fonctionner.

L'AG s'est terminée par les questions posées par les adhérents avant le traditionnel pot de l'amitié.

Christophe Grudler devant une partie de l'assemblée

Compte-Rendu Assemblée Générale du 29 Avril 2014:

L'assemblée générale de notre association s'est tenue le 29 avril 2014, à la maison du peuple de Belfort, dans une salle N°5 comble, et en présence de Christophe GRUDLER, conseiller général de Belfort Est.

En ouverture de cette assemblée générale, le président, Jean-Jacques VALENTIN, s'est déclaré très satisfait de la présence de nombreux nouveaux membres, adhérents de cette année 2014, et pour certains, depuis la fin de la campagne électorale

Dans son exposé du rapport moral, J-J VALENTIN a rappelé les actions menées en 2013, notamment les combats pour la préservation de la place Rabbin, et de la place d'armes. Actions qui n'ont malheureusement pas fait changer d'avis le maire, mais qui l'auront néanmoins poussé à replanter des arbres sur ces 2 places, ce qui n'était pas prévu au départ des projets.

Il a ensuite indiqué que l'association avait dû se mettre "en sommeil" pour la période de la campagne électorale, une association ne pouvant pas apporter d'aide financière ou logistique à un candidat.

Vous pourrez trouver le document projeté lors de ce rapport moral en fin de cet article.

En conclusion, le président a parlé des élections municipales:

"Bien évidemment, ce début d’année 2014 aura été indirectement très important pour notre association.

Le résultat des élections municipales n’aura pas été celui que nous attendions, que nous espérions pour Belfort, et il a des conséquences pour notre association.

Notre fonctionnement va être impacté directement par le résultat de ces municipales. D’abord parce que nous n’avons plus d’élus municipaux à aider dans leur mission.

Ensuite, parce que une partie de ce que nous souhaitions,  c’est-à-dire la fin du système Butzbach-Proust, est arrivée, et qu’une nouvelle majorité est en place. Nous sommes satisfaits de la fin de l’hégémonie du MRC et du PS Belfortains, car c’était nécessaire pour la démocratie.

Et si nous ne sommes pas convaincus que cette élection aura permis de mettre en place une municipalité qui répondra à nos attentes et à celle des Belfortains, notre honnêteté intellectuelle nous conduit à attendre de voir les premières actions et les premiers résultats, avant de nous prononcer et de porter un avis sur cette nouvelle majorité.

Bien sûr, certaines nominations nous surprennent, les cumuls de fonctions sont contre notre vision des choses, mais attendons d’en voir les conséquences.

Comme depuis la création de notre association, nous serons vigilants sur le respect des valeurs que nous défendons :

- primauté de l’intérêt de Belfort sur les intérêts partisans, voire personnels,

- éthique

- respect et écoute des Belfortains

Et si ces valeurs ne sont pas respectées, nous le dénoncerons.

Maintenant, c’est à Christophe GRUDLER de définir son action pour Belfort, et nous l’aiderons, comme nous le faisons depuis 2001.

En tout cas, notre association s’est toujours voulue être une force de proposition pour Belfort. Nous continuerons à l’être et à communiquer sur notre vision de notre ville.

Enfin  je rappelle que Christophe est toujours conseiller général de Belfort Est, et que les élections départementales (comme on les nomme maintenant) sont prévues les 22 et 29 mars 2015. Ces dates sont importantes, car si elles sont maintenues, cela signifie que, si Christophe est candidat bien sûr, nous sommes quasiment entrés en période électorale, et donc notre action de soutien à Christophe doit s’inscrire dans cette campagne. Si ces élections sont décalées à 2016, comme cela est probable, du fait des recours contre les nouveaux découpages, nous devrons axer notre action pour permettre à Christophe de garder son siège, sur un canton Belfortain modifié.

A ce sujet, je tiens à dire que nous serons très vigilants quant aux promesses faites par le nouveau maire notamment dans l’Est républicain du 26 mars 2014, dans lequel il déclare « Si Christophe GRUDLER se présente aux prochaines élections cantonales, il est évident que l’UMP soutiendra sa candidature dès le premier tour ». Nous appellerons le maire à tenir sa promesse le moment venu."

Ensuite, le président a présenté le rapport financier, le renouvellement de la moitié des membres du conseil d'administration a été voté, et l'AG a décidé de porter le montant de la cotisation à 15 € pour l'année 2015.

Enfin, la parole a été donnée aux membres présents qui ont pu s'exprimer comme à chaque AG, avant que Christophe GRUDLER ne prenne la parole.

Dans une allocution brève mais très chaleureuse, il a  encore une fois remercié l'association et tous ses membres pour leur action et leur support sans faille.

Il a également souligné que son action pour Belfort continue plus que jamais, et qu'il souhaite faire profiter notre ville de son expérience et de sa connaissance des dossiers municipaux.

"Je souhaite la réussite de la nouvelle majorité municipale, pour le bien de Belfort" a-t-il déclaré. Tout en se disant très attentif au respect, par cette nouvelle majorité, des valeurs nécessaires au bon fonctionnement de la démocratie (éthique, respect, écoute,..), valeurs qu'il représente depuis le début de son action.

Cette AG s'est terminé par le verre de l'amitié, symbole de la convivialité qui règne toujours entre nos membres.

rapport.moral.2014.pdf
Document Adobe Acrobat 5.2 MB