Manifestations festives

Ci-dessous les manifestations, repas, réceptions organisés par notre association depuis la création de ce site. Pour les précédentes, voir notre ancien site (ici).

BBQ 2018:

Notre barbecue annuel a eu lieu le 22 juillet, chez Sophie et Christophe Grudler.

Comme tous les ans, cette manifestation s'est déroulée dans une ambiance extrêmement conviviale et détendue.

Le temps s'était adouci ce weekend, permettant aux présents de profiter un maximum de cette journée.

Après les discours d'introduction de notre Président, Jean-Jacques VALENTIN, et de Christophe Grudler, les participants ont pu prendre un apéritif, puis le repas, avant de participer à des jeux, qui tous, ont eu un grand succès.

Nous avons eu le plaisir de retrouver les habitués, mais aussi de nombreuses "nouvelles têtes", ce qui est toujours un encouragement pour les organisateurs.

Vous trouverez ci-dessous le discours de notre Président, le discours de Christophe Grudler étant à lire sur son blog :

Discours de J-J VALENTIN:

Bonjour à Toutes et à Tous

Je vous souhaite, au nom de l’Association « Nouveau Souffle pour BELFORT », la bienvenue à notre traditionnel barbecue. Chaque été, c’est l’évènement politique N°1 de notre ville, et cela grâce à votre présence nombreuse. Et ce 17 ème BBQ s’inscrit dans cette tradition.

Je tiens d’abord à remercier toutes celles et tous ceux qui nous ont aidé à organiser cette fête, et en particulier les membres du comité des fêtes de notre association, et sa Présidente Cindy Girard, qui ont beaucoup œuvré pour que ce BBQ soit une réussite.

Merci aussi à ceux qui ont participé hier à l’installation des tentes et des tables et de toute la logistique.

Un grand merci à la ville de Danjoutin qui nous a prêté les tables.

Et puis, bien sûr, merci à Sophie et Christophe de nous accueillir cette année encore dans leur jardin, et enfin, et surtout, merci à vous pour votre présence et votre fidélité. Votre présence fait chaud au cœur, et c’est un plaisir de retrouver les habitués, mais aussi de rencontrer de nouveaux visages.

Pour en finir avec ces remerciements, un dernier merci aux bleus, pour leur magnifique victoire en coupe du monde.

Quelques mots sur notre association, en particulier pour ceux d’entre vous qui ne nous connaîtraient pas encore :

L'association "Nouveau Souffle pour Belfort", créée en 2001, est une Association d'action municipale, qui a pour vocation de soutenir les élus qui en sont issus (et je salue ici Julie de Breza, conseillère départementale, qui malheureusement ne peut être parmi nous aujourd’hui).

Notre volonté est d'agir pour le bien de notre ville, de donner notre avis sur les projets, sans à-priori politique ou partisan.

Notre principe: combattre les mauvais projets et défendre ceux qui nous semblent bons pour notre ville. Quels qu'en soient les initiateurs.

Notre association est indépendante, et regroupe toutes celles et tous ceux qui veulent agir selon le principe ci-dessus, quelles que soient leurs opinions politiques, leurs situations sociales, leurs croyances religieuses,...

Vous l’avez sans doute constaté, en raison des élections ces dernières années, nous avons dû diminuer nos activités, voire en arrêter certaines. Pour deux raisons principales :

-      D’abord parce que nous respectons le code électoral qui interdit aux Associations de participer aux campagnes électorales

-      Ensuite parce que nous ne voulons pas donner à certains la moindre occasion de nous attaquer et surtout d’attaquer Christophe pour tenter de lui nuire à-travers nous. Et, ce sont les mêmes qui trichent pendant les élections, qui n’hésitent pas à écrire à la commission des comptes de campagne pour tenter de nous nuire.

Mais, malgré cette mise en veille, nous sommes restés vigilants sur l’évolution de notre ville et avons dit clairement ce que nous pensions des projets présentés par le maire.

Cela n’est pas compliqué, car le maire n’a pas de projets, hormis celui de construire des immeubles partout : sur le site de la laiterie de l’étang des forges, de l’ancien hôpital, à la Miotte, au parc à ballons….

Les 2 projets phare de son programme ont été abandonnés dès qu’il a senti une opposition :

-      Le parking souterrain du centre-ville

-      La promenade de la Savoureuse.

On s’aperçoit là que notre maire à des convictions et qu’il croit à ses promesses de campagne !!!!

Au final, nous avons un maire qui, pendant son mandat, n’aura rien fait d’utile pour le développement de notre ville, et qui ne se sera occupé que des nids de poules et des crottes de chiens.

Car, dès maintenant, il n’aura qu’un but, celui de préparer sa réélection en 2020.

Il ne présentera donc aucun projet important qui risquerait de créer un débat.

Cela dit, je suis sévère et peut-être pas complètement objectif, car il aura quand-même réussi ce qu’il voulait : devenir le maître du Territoire de Belfort et détenir tous les pouvoirs dans le Département.

Pour prendre connaissance de nos avis, de nos positions, suivre la vie municipale, je vous engage à nous suivre régulièrement sur Internet et en particulier notre site (www.nsb-asso.fr) qui vit au rythme de l’actualité belfortaine.

Je m’arrêterai là, merci de m’avoir écouté, et je vous souhaite à toutes et à tous une excellente journée.

Ci-dessous, quelques photos de cette belle journée.

Vœux 2017:

Mercredi 25 Janvier, Christophe grudler et notre association ont présenté leurs vœux aux Belfortaines et aux Belfortains. Comme tous les ans, la salle de la maison du peuple était bondée.

Jean-jacques VALENTIN, notre président, à présenté ses vœux, au nom de l'association. Vous pouvez retrouver son discours ci-dessous.

Puis ce fut au tour de Christophe Grudler de souhaiter une bonne année 2017 aux présents et de faire un "tour" de l'actualité politique locale et nationale. Ses déclarations sont à retrouver sur son blog.

La soirée s'est poursuivie autour du verre de l'amitié, dans la convivialité qui caractérise notre association.

Christophe Grudler, pendant son allocution.

Vous pouvez retrouver plus de photos de cette soirée sur Facebook, grâce à Thomas Bresson.

Vœux de J-J VALENTIN:

Bonjour à toutes, bonjour à tous.

Au nom de l'Association « Nouveau Souffle pour Belfort », je vous présente mes meilleurs vœux pour l'année qui vient de commencer.

Que cette année 2017 vous apporte, ainsi qu’à tous ceux qui vous sont chers, la santé et le bonheur dans votre vie privée et la réussite dans votre carrière professionnelle.

J'espère que cette année 2017 sera bonne pour notre ville de Belfort, en tout cas, qu'elle sera meilleure que 2016. En particulier:

• Je souhaite que l'étang des Forges voie se mettre en place un projet d'aménagement de la laiterie qui respecte le cadre naturel du site, qui améliore la qualité de vie du quartier et respecte les souhaits des habitants du quartier.
  • Je souhaite que le maire renonce à son projet inutile et dispendieux de promenade dans le lit de la Savoureuse, la dégradation continue des finances de la ville ne le permettant pas.
  • Je souhaite que la mise sous tutelle par la mairie, via l'association OIKOS, des centres culturels de Belfort, soit arretée et que les habitants puissent reprendre en main la gestion de leurs activités.
  • Je souhaite que l'hôtel du gouverneur connaisse un autre destin que celui de devenir un commissariat de police municipale. Pourquoi pas un musée, celui de l'Infanterie serait parfait.
  • Je souhaite que les Belfortains puissent aller au nouvel hôpital central sans dépenser des fortunes en frais de parking.
  • Je souhaite enfin que de vraies actions pour l’emploi et pour stopper la baisse du nombre d’habitants de Belfort, soient mises en place

J’ai encore bien d’autres souhaits pour Belfort, mais ce serait trop long de tous les énumérer.

Que ceux que je viens de citer soient réalisés en 2017, et cette année sera bonne pour notre belle ville.

Avant de conclure, j’adresse un grand merci à celles et ceux qui ont organisé cette soirée et en particulier au comité des fêtes et sa Présidente Cindy Girard.

J’en profite également pour vous rappeler que, comme nous sommes en 2017, nous serons heureux de recevoir, dès maintenant, vos cotisations pour cette année.

Merci à vous et encore bonne et heureuse année 2017.

BBQ 2016

Notre barbecue traditionnel a eu lieu le dimanche 10 Juillet 2016.

Sous un soleil presque caniculaire, les 225 personnes présentes ont pu profiter d'un copieux repas, dans une ambiance toujours aussi décontractée et sympathique.

Les animations et les jeux proposés, qui ont satisfait tous les présents, sont venus agrémenter la journée.

Nous tenons à remercier ici:

• tous les bénévoles qui ont participé à la préparation et à l’organisation de ce BBQ
  • les membres du comité des fêtes de NSB, et en particulier sa Présidente, Cindy Girard
  • tous celles et ceux qui ont aidé au montage des tentes, à la mise en place des tables, décorations,...
  • les associations qui nous ont aidé en nous prêtant du matériel
  • celles et ceux qui ont participé au démontage et au rangement, souvent très difficile après une journée déjà bien chargée.

"Un peu d'exercice pour faire digérer", une activité à laquelle se sont prêté de nombreux  présents.

La journée, comme tous les ans, fut aussi militante.

Lors de son discours d'accueil, notre Président, Jean-Jacques VALENTIN, a rappelé que notre association reste toujours la principale force militante de Belfort, et que les associations qui veulent l'imiter sont bien loin derrière et sont, elles, vraiment partisanes. Contrairement à "Nouveau Souffle pour Belfort", qui reste ouverte à tous, et qui compte dans ses membres, des adhérents venus de tous les horizons politiques.

Vous pouvez retrouver le texte de son discours ci-dessous.

DISCOURS PRESIDENT NSB BBQ 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 143.3 KB

Christophe Grudler a ensuite pris la parole, pour un discours très volontariste et optimiste, rappelant sa situation à Belfort, ses victoires électorales, mais aussi dressant un bilan des attaques qu'il subit de la part de la majorité départementale et municipale.

Mais il a surtout axé son allocution sur l'avenir et les échéances proches.

Vous pourrez également trouver le texte de son discours ci-dessous.

Barbecue NSB 2016 C. GRUDLER.pdf
Document Adobe Acrobat 234.3 KB

Invité par Christophe Grudler, le secrétaire général du mouvement démocrate, Marc Fesneau, a également prononcé quelques mots. Il a tenu à dire son admiration pour le travail réalisé localement par tous ceux qui entourent son ami Christophe. Il a souligné l'importance de l'action des associations comme NSB, qui sont un moyen efficace de réconcilier les gens avec la Politique, notamment au plan local.

Il a aussi beaucoup insisté sur le rôle important que Christophe Grudler tient à Belfort bien sûr, mais aussi pour toute la Région BFC, et que ce rôle sera encore plus important dans le cadre des élections de 2017.

Après les discours, place fut faite à la fête, à l'apéritif et au repas.

Et les présents n'ont quitté ce BBQ, en fin d'après-midi, qu'avec regrets, beaucoup demandant si la date de l'édition 2017 était déjà fixée.

Vœux 2016:

Le vendredi 29 Janvier, Christophe Grudler et l' association "Nouveau Souffle pour Belfort" ont présenté leurs vœux aux Belfortains.

Cette cérémonie s'est déroulée au Centre Culturel et Social de Belfort-Nord (rue des frères Lumière).

La grande salle du CCSBN était pratiquement comble ce vendredi soir, accueillant de nombreux habitants du quartier, mais aussi de tout Belfort.

Après que Jean-Jacques Valentin, président de notre association, ait accueilli les Belfortains, et présenté ses vœux au nom de NSB, Christophe Grudler a prononcé un discours à la fois bilan de 2015 et perspectives 2016, notamment par rapport aux échéances de 2017. Vous pouvez retrouver sa déclaration sur son blog (suivre ce lien).

Julie de Breza, conseillère départementale de Belfort-3 a également présenté ses vœux, rappelant son action de tout les jours au service des habitants du canton, mais aussi de tout Belfort.

Le pot de l'amitié qui a suivi a été très convivial et permis aux présents d'échanger avec nos élus.

Notre Barbecue 2015:

Le dimanche 12 Juillet, nous avons organisé notre traditionnel barbecue, chez Sophie et Christophe Grudler.

Sous un beau et chaud soleil, cette manifestation a connu un succès remarquable, comme d'ailleurs tous les ans.

A l'invitation de Christophe Grudler et de "Nouveau Souffle pour Belfort", c'est près de 200 personnes qui auront déjeuné ou seront passées dans la journée, manifester leur soutien à notre action.

Jean-Jacques Valentin, et Christophe Grudler, ont faits de brefs discours, avant que les convives soient invités à prendre un apéritif rafraîchissant.

Notre Président a souligné la bonne santé de l'association, dont le nombre de membres ne cesse de progresser, avec notamment un pic de nouvelles adhésions à l'occasion de la campagne électorale pour les Départementales. Il a tenu a féliciter encore une fois Julie de Breza et Christophe Grudler pour leur belle et méritée victoire dans le canton de Belfort-3. Il a aussi regretté la façon anti-républicaine dont ils sont traités au sein du Conseil Départemental par la nouvelle majorité.

Il a également indiqué que notre association continuerait à agir dans l'intérêt de Belfort, à donner son avis objectif sur les réalisations ou les projets  municipaux, sans arrière pensée partisane.

Christophe Grudler a insisté, lui aussi, sur le comportement anti-démocratique du Président du Conseil Départemental, qui, par pure vengeance, refuse de mettre à disposition de nos 2 élus, les moyens auxquels ils ont droit pour remplir correctement leur mission au service des habitants du canton.

Il a aussi déploré l'attitude de la majorité départementale et municipale, qui refuse toute alliance avec lui pour les élections régionales de fin 2015, contrairement à ce qui se passe dans tous les autres départements de la Région.

Ensuite, le repas et les animations auront satisfait tout le monde, grâce à la qualité des plats, à l'ambiance et à la convivialité permanente.

Au nom des membres de l'association et de son bureau, nous tenons à remercier encore tous les bénévoles qui ont participé à l'organisation, à la préparation et à la mise en place de ce BBQ, et qui en ont permis le succès. Un grand merci en particulier à la commission des fêtes, et à sa Présidente, Cindy Girard.

D'ores et déjà, nous pensons au BBQ 2016 !!

Mise en place de l'apéritif.

Pendant les discours de J-J Valentin et C. Grudler