Handicap


Notre Association est très sensible à tous les problèmes liés au Handicap. Nous agissons notamment pour améliorer les conditions d'accessibilité des personnes en situation de handicap.

Mais nous n'avons pas vocation à nous substituer aux associations spécialisées.

Lorsque nous constatons des anomalies, nous les dénonçons publiquement, et essayons d'agir pour quelles soient résolues.

Nous avons, par exemple, souvent dénoncé les problèmes posés aux personnes à mobilité réduite par les travaux Optymo.

Nous avons critiqué la "poudre aux yeux" jetée par les résultats du "baromètre accessibilité APF", que l'ancienne municipalité a utilisé pour faire croire que tout allait bien à Belfort, alors que tant d'efforts restent à faire.


Depuis l'élection de la nouvelle majorité, nous attendons de voir quelle place sera consacrée au Handicap dans les projets menés par cette nouvelle équipe. Quelles actions seront engagées.

Il semble que le Handicap ne soit pas une préoccupation de cette nouvelle majorité. En effet, nous ne trouvons aucun adjoint ou conseiller municipal délégué en charge du handicap.

Mme Frida Bacharetti, qui avait été annoncée un temps assurant cette mission, ne l'a plus en charge, comme l'indique le site de la mairie:

Comme vous le voyez sur cette capture d'écran réalisée le 12 décembre 2014, Mme Bacharetti n'est plus "chargée des personnes handicapées", contrairement à ce qu'indiquait le Belfort Mag N° 255, en Avril 2014.

Peut-être n'est-ce qu'une erreur. Mais alors, laisser passer une telle erreur montre une bien piètre importance accordée aux personnes en situation de handicap.

Espérons que le Maire va vite corriger cette anomalie et montrer des signes forts de sa volonté d'améliorer la situation des handicapés.