HOPITAL MEDIAN

Le 06/01/2017

Toujours aucune proposition du maire pour le parking:

Le nouvel hôpital médian se met en fonction tout doucement. Les services s'implantent les uns après les autres, et les malades commencent à être reçus dans ce nouvel hôpital.

Comme dans tout nouvel équipement de ce type, il y aura des problèmes de mise en route. Qui seront résolus au fur et à mesure.

Se posera aussi sans doute le problème de la circulation à l'échangeur avec l'A36. Jusqu'à la fin des travaux prévus, il y aura des embouteillages à certains moments de la journée. Comme dans toutes les grandes agglomérations.

Mais il y a un problème que les élus de la majorité départementale et le maire de Belfort ne veulent pas traiter, c'est le problème du parking.

Les tarifs sont connus: 1 € par quart d'heure de 2h30 à 2h45, puis 50 centimes par quart d'heure. Il y aura aussi des forfaits (par ex, 20€ pour 10h de stationnement, soit 2€ de l'heure !!!!!).

C'est franchement lamentable de faire payer un parking pour un hôpital construit en rase campagne!! Faire payer pour un parking en pleine ville, là où les places sont limitées, cela se comprend. Mais dans le cas de ce nouvel hôpital, c'est une faute de la part des responsables et des élus locaux.

Il aurait sans doute suffit de prévoir un parking plus grand. Au vu des terrains disponibles, il n'y a aucun problème pour le faire. Rappelons que le département a donné un terrain à un particulier pour ouvrir une clinique privée. Faire de même pour agrandir le parking serait une solution qui éviterait de faire payer les malades et leurs familles.

Ce n'est pas la solution choisie par le maire de Belfort. C'est regrettable.

Article du 21/01/2016.

La solution proposée par le maire de Belfort est inacceptable !!!

Suite aux protestations nombreuses des Belfortains et de certains élus, le maire de Belfort a proposé et obtenu du Conseil de Surveillance de l'hôpital, que le stationnement serait gratuit pendant 2h30.

Le maire se félicite de cette décision, tant dans la presse que sur les réseaux sociaux. Nous, nous sommes désolés de cette décision.

Nous ne comprenons pas que le stationnement ne soit pas entièrement gratuit. Et cela, pour plusieurs raisons:

• ce n'est pas la place qui manque pour faire des parkings suffisamment grands pour accueillir le personnel et les visiteurs
  • cette durée n'est pas suffisante: les examens durent souvent plus longtemps, et en particulier aux urgences
  • les hospitalisations de jour sont en augmentation et durent au-moins une 1/2 journée, sinon la journée
  • les visites aux personnes hospitalisées ne doivent pas être limitées à 2h30 !! Les visites sont souvent le seul réconfort des malades graves. En particulier les enfants et les personnes agées.

Nous nous opposons donc à cette mauvaise décision. Le stationnement doit être gratuit pour tout le monde.

Le maire doit revoir sa copie.

Lui qui était favorable au stationnement payant (voir ses déclarations sur France-bleu) a déjà reculé. Il doit entendre les Belfortains et se ressaisir.

Et nous ne pouvons pas accepter son argumentation sur le fait que ce ne sont pas les élus qui décident, mais la Direction de l'hôpital. Qu'ils ne sont pas écoutés.

Le maire de Belfort s'est souvent attribué le mérite des grands projets du département (TGV, Alstom, hôpital, ...). Il affirme que le cumul des mandats permet de traiter les projets à Paris, avec les décideurs. Eh bien, qu'il nous le prouve et agisse au ministère de la santé et à l'ARS.

Et nous serons les premiers à le féliciter quand il annoncera la gratuité du parking pour tous.

Article du 15/12/2015:

Parking payant du futur hôpital médian: un scandale !!!!

Lors d'une cérémonie de remise de médailles, le directeur de l'hôpital a indiqué que le parking du futur site médian sera payant !!!!

Cela a été confirmé par le maire de Belfort lors d'une interview sur France BLEU Belfort.

Le maire justifie cette décision par le fait que ce parking serait "squatté" par les voyageurs: "La réflexion de l’hôpital porte sur les difficultés d’un parking complètement ouvert qui risquerait d’être occupé par des gens qui vont prendre le TGV à la gare voisine de Meroux-Moval. Le parking du TGV étant payant, si celui de l’hôpital est gratuit il y a un risque que les gens laissent leur voiture une semaine, quinze jours, un mois, et que ce parking soit donc utilisé par des gens en déplacement au détriment des patients et du personnel de l’hôpital" a-t-il déclaré à la radio.

Cela est ridicule. Il va pénaliser les malades et les visiteurs, pour une raison quelque peu farfelue.

Parking Hôpital médian de Belfort Trévenans

Il y a 3,5 kms entre les 2 sites. Faire cette distance avec des valises, la nuit, ne séduira pas beaucoup de voyageurs.

Il y a forcément d'autres raisons, pour que le maire soutienne cette décision (N'oublions qu'il est Président du conseil de Surveillance de l'Hôpital). De plus, est-il prévu de donner la gestion de ce parking à une société privée ?

Des questions donc auxquelles il faudra bien que le maire réponde.

Une pétition a été lancée sur le site "Change.org". N'hésitez pas à la signer.

Même si nous assistons (quelques heures après la déclaration du maire) à une opération de "rétropédalage" de la part de M. Perrin, Sénateur, il faut signer cette pétition pour obliger M. Meslot à reculer.

La réunion du Conseil de Surveillance de vendredi doit déboucher sur une décision de gratuité.